Thursday 24 October 2013

Corset 1911 / 1911 Corset

J'ai été tentée à l'époque de suivre le sew along de Bridges on the body mais je n'avais alors pas le temps. Le principe du sew along est simple. Une nouvelle étape est postée telle un tuto tous les X jours, et les gens qui ont rejoint le sew along reproduisent ces étapes en même temps, et partagent leur expérience/photos.

I wanted to follow the sew along from Bridges on the Body a long time ago but I didn't have the time. The sew along principle is simple. A new step is posted, as a tutorial, every x days, and people try to follow this schedule to make their own project. They share their experience, issues, and pics.

Comme j'ai des envies de robes 1910 en ce moment, et que je viens de réserver ma place pour l'Opéra l'an prochain (KYAAAAAAAAAAAHHHH) je suis motivée! (Ma robe blanche aux trouze mille plis avance doucement à côté, j'essaye de ne pas lâcher l'affaire, même si l'absence de dead line m'empêche de bosser dessus un bon coup...).

Since I really want a 1910 dress for the next Opera event next year (YEAAAHHHHH) I'm motivated! My white tournure with its several pleats is still in "production", but I don't sew as fast as I wish. No deadline = not enough motivation I guess XD)

Voilà le patron que j'ai décidé d'utiliser / Here's the pattern that I'll use






L'original / The original



J'ai commencé par mettre à taille le patron sous Photoshop en suivant la méthode de Jo. C'est une méthode un peu tronquée de celle proposée par Cathy sur Foundation Revealed (que je compte rapidement tester :D). Quant à Photoshop, ça bousille moins de papier et je n'ai pas besoin des 15 becs de perroquets et règles courbées pour que ce soit propre, précis... Et je rajoute mes 1,5 cm de marge de couture en un seul clic. Pratique :) Et puis c'est sans compter sur mon bébé qui m'offre un confort exceptionnel :P Ensuite j'imprime en 100%, et tadaaaa!

First step for me: enlarge the pattern with Photoshop by following Jo's method, which I guess, is a kind of "cropped/easiest" version of the tutorial made by Cathy Hay on Foundations Revealed (that I need to try too!)
Concerning Photoshop, it saves paper, and I don't need the 1294039 curved rules used to draw lines correctly:P Photoshop is also a clean and precise method... And I can add 1/2 inch of seam allowance in one click! And my baby offers me such a comfort ♥ Then I print the pieces, in 300 dpi, 100% size.

Maintenant y'a plus qu'à espérer que la toile m'ira et que les ajustements seront minimes. Ça voudra dire que j'ai réussi. J'ai un peu peur car au niveau de la taille, le patron était quasi ok pour moi mais alors les hanches... Plus en sablier tu meurs (je vais pas m'en plaindre, mais pour m'habiller c'est dur. Je fais un 42/44 aux épaules (merci la piscine), un 36/38 à la taille, et un bon 44 aux hanches. Du coup j'ai du agrandir beaucoup mais je me rends compte que les participantes du sew along ont souvent procédé ainsi:

I really hope that the mockup will fit me correctly with only few changes to add. It would mean that my alterations are not too bad. I'm a bit affraid because the pattern was almost my size at the waist... but the hips... OMG. I'm a hourglass person (I'm happy with that, but it's hard to find clothes that fit me. Bust: 32/ waist: 26/ hips: 34). I had to enlarge the pattern at the hips, but I've realized that many "sew alongers" did not follow this step. They just enlarged the waist line like this, and that's all:


Elles ont agrandi au niveau de la taille et ont laissé les pièces ainsi sans se soucier des hanches. J'espère que je n'ai pas trop exagéré de mon côté en agrandissant et en redessinant la ligne générale des pièces, on le voit un peu sur ce dessin, j'ai laissé le patron original en transparence, le mien est en violet. :S

I hope that I didn't exagerated by redrawing the pieces this way. We can see the original pattern in transparency, the purple lines is my pattern.



J'ai commencé à couper les pièces de la toile, voici le tissu choisi / I've started to cut my mockup pieces, here's the chosen fabric.



7 comments :

  1. il est trop joli ton tissu!!!! j'adore

    ReplyDelete
  2. Merci! Mais je suis déçue, ile st plus couleur yaourt à la fraise que rose bonbon :( La photo le flatte un peu trop. J'ai été un peu déçue mais je l'ai déballé hier à 22h30, la lumière était pas forcément la bonne pour juger.

    ReplyDelete
  3. Puis-je te demander ta méthode pour ajouter les "1,5 cm de marge de couture en un seul clic" sur Photoshop s'il te plaît ? Habituellement je le fais en vecto sur Inkscape mais s'il y a une meilleure méthode... ^^

    Je vais suivre ton avancée sur ce corset.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour tes commentaires Titania!
      Alors en fait mes pièces sont sur un calque séparé, et surtout, elles sont pleines (le contour, rempli de blanc par exemple). Ensuite il suffit de rajouter un contour comme on pourrait le rajouter à une image ou un texte.

      clic droit sur le calque des pièces > options de fusions, contour, tu choisis la largeur que tu veux, (en choisissant bien "contour extérieur") et voilà :) Ça te fait un contour de la taille que tu veux et homogène partout :) en gros ça prend 5 secondes mais il faut avoir travaillé sur ton doc avec anticipation quoi ;)

      Bon cette méthode ne te permet pas d'avoir des coins, ça fait des arrondis par défaut mais c'est pas bien méchant ;)

      Je ne connais pas du tout inkscape mais j'imagine qu'on peut faire des contours aussi :D C'est une fonction basique qu'on a même sous word quand on dessine une forme donc bon :D

      N'hésite pas si tu as d'autres questions!

      Delete
  4. Ah oui je vois en effet c'est tout simple mais efficace ^^ merci
    Sur Inkscape il y a un outil pour doubler la forme et l'agrandir (en faisant aussi des angles arrondis) mais le soucis c'est qu'il n'y a pas d'outil de mesure, je suis obligée de me faire un trait de 1,5cm qui me sert de gabarit, ça perd du temps :s Mais on jouant sur le contour ça doit marcher aussi :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui mais avec cette technique, ça ne te fera pas une marge. Si tu agrandis la pièce sans la déformer tu as quelque chose comme ça. La méthode dont tu parles ne marche que pour les ronds, carrés, et autres formes qui bénéficient d'une symétrie centrale je pense :)

      http://i55.servimg.com/u/f55/11/69/34/64/exempl10.jpg

      Delete
  5. L'outil que j'utilise sur Inkscape s'appelle "offset lié" et il permet justement de déformer le doublon correctement de tous les côtés, c'est pas évident à expliquer :p je l'ai trouvé récemment. Le seul côté pas pratique c'était le manque de règles pour mesurer, ce n'est pas encore prévu au développement du logiciel, dommage.

    ReplyDelete